Le réseau Orange affecté par une coupure de la fibre

technologies
orange
Journée difficile pour les abonnés de l'opérateur Orange aujourd'hui ©PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
Les abonnés mobile et Internet du réseau Orange ont eu une mauvaise surprise ce matin. Le réseau est tombé en panne et a perturbé les communications.

Mauvaise surprise pour les abonnés du réseau Orange ce matin. Un peu avant 7 h du matin, il était impossible de se connecter à Internet, ni d'utiliser le téléphone fixe et portable pour communiquer.

Fibre optique sous-marine
Les techniciens d'Orange ont détecté une rupture de la fibre ce matin.

 

Les télétravailleurs pénalisés

La connexion au réseau a été coupée brutalement. Une coupure liée à des dégâts sur la fibre. C'est surtout le centre et le sud de Mayotte qui ont été affectés. Un incident qui pénalise les utilisateurs et notamment les personnes en télétravail qui pour beaucoup ont été obligées de se déplacer vers leurs bureaux à Mamoudzou pour travailler.

Les équipes sont mobilisées pour rétablir la connexion avant la fin de la journée.

Yannis Dalleau, responsable relations presse à Orange Réunion-Mayotte

Télémedecine
Sans fibre optique, difficile de pratiquer la télémédecine, si cruciale à Mayotte pour compenser le manque de médecins. ©WF la 1ère.

Promesse tenue, puisque la connexion a été rétablie dans l'après-midi. Dans un monde qui se dirige vers le tout numérique, ce genre de pannes nous rappelle à quel point être connecté impacte tous les aspects de la vie courante. Et à quel point nous sommes démunis, quand un incident de la sorte nous touche.