Cela doit être l'étape phare de la visite, à Mayotte, prévue en décembre prochain du ministre de la santé. François Braun vient, notamment, poser la première pierre du deuxième hôpital, annoncé à Combani. Une étape qui semble, désormais, remise en cause alors que tous les voyants sur l'emplacement du projet étaient au vert.
Chirongui plutôt que Combani suite à un problème de foncier
C'est à Combani, dans la zone du Golf des Ylangs, que doit se construire le deuxième hôpital de Mayotte, sur un terrain départemental. Les critères techniques promettaient l'implantation d'une structure de grandes dimensions. L'emplacement du second hôpital, à Combani, est d'ailleurs officiellement soutenu par le président du département, Ben Issa Ousséni, dans un courrier, en novembre 2021, adressé à Sebastien Lecornu. Le ministre des outre-mer de l'époque avait officialisé la création d’un second site hospitalier à Mayotte tout en indiquant, en février 2022, que le site de Combani avait été choisi pour accueillir le futur hôpital.
Le président du conseil départemental insistait sur ce choix :
si besoin était, sur la situation stratégique de Combani (...) souvent présenté à juste raison comme la 2ème capitale économique de Mayotte. Les atouts de cette situation géographique sont nombreux : présence du RSMA, de nombreux services publics de proximité, construction d’un centre commercial importante, présence d’une station- service, accès direct vers le port de Longoni.
Ben Issa Ousséni, président du conseil départemental
Un terrain qui est passé de 20 à 7 hectares.
Sauf qu'aujourd'hui, le projet fait face à un problème non négligeable. Le terrain initialement sélectionné, grand de 20 hectares, ne correspond plus aux dimensions annoncées, la faute à des régularisations foncières qui ont fait fondre la surface, passant de 20 hectares à 7 hectares. Un autre site est envisagé, du côté de Chirongui.
Le projet ne sera pas abandonné
Une information qui n'est pas confirmée par les autorités sanitaires du département. Les élus du département, eux, semblent s'y préparer à l'image de Soula Saïd Souffou, le conseiller départemental du canton de Sada-Chirongui :
Le CHM et l'ARS mènent ce projet en responsabilité. Notre canton avait demandé l'implantation de ce service. Je suis heureux pour notre canton, malheureux pour le canton de Mtsangamouji. Je suis heureux pour Mayotte car Mayotte a besoin d'un nouvel hôpital.
Soula Saïd Souffou
Le projet d'envergure est très attendu sur une île ou près de la moitié des habitants ayant eu besoin d'un soin ont dû le reporter ou y renoncer selon une étude de l'ARS en 2019.
Mise à jour : Dans un communiqué conjoint ce jeudi 13 octobre, l'ARS et le CHM confirment que le second site hospitalier sera bien construit à Combani.