Ils sont dix sénateurs cosignataires de ce courrier récemment envoyé à François Durovray, le ministre des transports et mis en copie à François-Noël Buffet le ministre des Outre-mer, on y retrouve donc les noms de nos deux parlementaires Mahorais mais aussi les sénateurs de la Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe et la Martinique.
Sans ambages, les sénateurs vont droit au but et dénoncent l'augmentation des prix d'Air France-KLM, la compagnie nationale anticipant une future hausse de la fiscalité sur les billets d'avion, hausse prévue dans le cadre du projet de loi de finance 2025.
Les sénateurs disent leur incompréhension en expliquant que cette décision unilatérale est précipitée alors que le débat parlementaire sur la question est en cours et que rien n'est acté.
Dans un contexte où la vie chère en Outre-mer est un thème récurrent d'actualité, les parlementaires demandent au gouvernement de mettre, immédiatement Air France-KLM en demeure de ne pas pratiquer la hausse de ses tarifs.
Les sénateurs attendent une réponse ferme de l'Etat.
Au-delà de ce courrier, l'explication de cette hausse des tarifs anticipée par Air France-KLM vient sûrement du fait que la compagnie aérienne a vu ses résultats trimestriels pour 2024 inférieurs aux attentes. Un effet indirect des Jeux Olympiques de Paris mais l'explication est aussi à chercher ailleurs a expliqué Benjamin Smith, directeur général du groupe franco néerlandais : "Du côté de KLM, les défis liés aux coûts ont dépassé les attentes, exerçant une pression sur certains aspects de son modèle économique et renforçant le besoin d’amélioration structurelle à tous les niveaux. Ces mesures s’inscrivent dans les efforts de transformation en cours du groupe, visant à améliorer durablement la performance globale".
Dans son communiqué, Air France-KLM explique aussi que "l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) proposée en France qui devrait impacter la profitabilité et la compétitivité du groupe et se traduire par des « tarifs plus élevés réduisant l’accessibilité du transport aérien ».
L'impact potentiel pour 2025 se traduirait donc par une augmentation de 280 millions d’euros du niveau de taxation et aurait un impact négatif de 90 à 170 millions d’euros sur le résultat d’exploitation.
Ceci expliquerait donc pourquoi Air France-KLM veut prendre les devants et pratiquer d'ores et déjà une hausse de ses tarifs, mais ça, les sénateurs et certainement une très grande partie des voyageurs ultramarins n'en veulent pas.
Enfin, notons qu'il n'y a pas qu'Air France-KLM qui a augmenté ses tarifs par anticipation puisque French Bee et Air Caraïbes ont fait de même, les trois compagnies ont aussi expliqué qu'elles rembourseraient leurs clients si finalement cette taxe prévue par le gouvernement n'était pas actée.