Madeleine Najar, secrétaire académique du SNPDEN revient sur les 130 millions mis chaque année par l'état dans la réalisation d’établissements scolaires et rappelle que les coûts de construction sont importants et qu'un collège revient entre 60 et 80 millions d’euros sur le territoire. La secrétaire académique du SNPDEN répond au ministre délégué chargé de l'Outre-mer.
Selon le syndicat 130 millions d’euros par an, cela construit un collège et demi, c’est insuffisant. L’état doit mettre beaucoup plus de moyens pour Mayotte et à tous les niveaux.
Madeleine Najar
Le syndicat national des personnels de direction, SNPDEN UNSA, renouvelle son bureau de Mayotte ce vendredi 03 novembre en présence du secrétaire national du SNPDEN Bruno Bobkiewicz. L’objectif de la visite est d’établir des relations et des échanges professionnels avec l’ensemble des chefs d’établissements syndiqués sur la qualité et conditions de travail. Comprendre également, comment fonctionnent les établissements en contexte de crise de l’eau et de violences scolaires et déficit en personnel sur les 33 collèges et lycées de l’île.
Tous les postes de chefs d’établissements et leurs adjoints ne sont pas pourvus par des titulaires selon Madeleine Najar, secrétaire académique du SNPDEN Mayotte.
Madeleine Najar
Confrontée à la gestion de problématiques lourdes, l’assemblée générale du syndicat sera l’occasion d’aborder d’autres thèmes comme le recrutement des personnels, l’attractivité du métier et l’attractivité de l’île parce qu’elle manque d’enseignants.
Aujourd’hui, pour l’attractivité de leur profession, le syndicat demande l’augmentation de l’indexation et la non-opposition de celle-ci et la non-indexation de l’indemnité de suggestion géographique.
Faire que nos établissements fonctionnent le mieux possible, avec le meilleur service auprès des usagers élèves, parent et les personnels, Madeleine Najar, secrétaire académique du SNPDEN Mayotte.
Madeleine Najar
Les élections du bureau se dérouleront ce vendredi 03 novembre dans les locaux de l’orient express à Kawéni.