Les Mahorais l’ont découvert en 2015 lorsque Issa Issa Abdou s’est présenté aux élections départementales dans le canton de Dembéni. Il était jusqu’alors, DGS à la mairie de Sada. La politique est pour lui, un moyen de rendre ce que le Département lui a donné étant jeune. C’est aussi le moyen de donner un sens à sa vie. Un engagement qui s’inscrit d’abord localement d’où son choix de s’encarter au MDM.
2015 : première élection, première victoire à Dembéni
Issa Issa Abdou fait une entrée remarquée et par la grande porte sur la scène politique locale. C’est tout un canton, celui de Dembéni particulièrement son village natal à Nyambadao qui le fête, au soir du second tour des élections départementales, qu’il remporte avec sa binôme de l’époque Bichara Bouhari Payet, en 2015.
Inconnu au bataillon avant cette année-là Issa Issa Abdou gravitait tout de même autour pendant plus de 11 ans, il a été directeur général des services à la mairie de Sada.
Mon engagement politique s’inscrit dans mon désir de voir mon village se développer ; c’est aussi pour moi, le moyen d’être reconnaissant à mon territoire Mayotte qui m'a permis de faire des études en m'aidant financièrement.
Issa Issa Abdou
Durant 6 ans au Conseil Départemental, Issa Issa Abdou s’est attelé à développer le service social, laisser à l’abandon. 1ère compétence du Conseil Départemental, le service manquait cruellement de visibilité. Le président Soibahadine Ibrahim Ramadani lui donne alors carte blanche pour mettre le social à sa place.
Il se dit aujourd’hui fier du travail accompli. Le service social est passé de 10% de dépenses de fonctionnement à près de 40%. Une réussite qui n’est pas vu d’un bon œil par ses collègues, tous ou presque étant encartés chez les Républicains. Il était en somme l’intrus au sien de la majorité.
C’est tout naturellement sur ce qu’il considère comme un bon bilan qu’il se représente aux Départementales en 2021. Mais la machine déraille. Un échec qu’il n’a pas vu venir dit-il la déception est d’autant plus dure la leçon brutale. Pendant plusieurs mois, il disparait des radars médiatiques.
Âgé de 49 ans, marié et père de 4 enfants il se présente aux Législatives, sous la bannière du MDM. Son expérience acquise en tant que fonctionnaire territorial et dans le social au conseil départemental restent pour lui des atouts pour réussir un mandat en tant que député.
A l'issue du second tour, Issa Issa Abdou s'est incliné face à Mansour Kamardine. Mais ce n'est que partie remise.