Après le premier tour dimanche dernier, 1 153 candidats vont s’affrontent aujourd’hui dans les 572 circonscriptions restantes dont Estelle Youssouffa et Théophane Narayanin dans la 1ere circonscription de Mayotte et Mansour Kamardine et Issa Issa Abdou dans la seconde.
Le second tour de ces législatives se déroule une semaine seulement après le premier, contre deux pour la présidentielle. Un laps de temps très court laissé aux candidats pour faire campagne, déposer leur candidature et affiner les alliances. C'est aussi l'occasion de tenter de convaincre les plus récalcitrants à se rendre aux urnes.
A Mayotte les débats de l'entre-deux tours entre candidats ont montré l’intensité des enjeux ; sur les 577 députés élus ce soir. 27 seront issus de l’outre-mer dont 2 de Mayotte. L’enjeu des partis est d'obtenir une majorité, de préférence la majorité absolue fixée à 289 sièges, ce qui leur permettrait de mettre en œuvre leur programme.
Les thèmes de droite comme l’immigration et la sécurité, ont été prépondérants, comme les autres thématiques plus de gauche comme la lutte contre les inégalités sociales et la hausse du pouvoir d’achat. Les thématiques ont été défendues par les 4 candidats encore en lice. Quatre candidats mais seuls 2 seront élus députés. Ils auront alors 5 ans pour défendre la politique du gouvernement et surtout représenter et défendre Mayotte à l’Assemblée nationale.