Législatives 2024 : 16,5% de taux de participation à 12h pour le second tour à Mayotte

En une heure et demi, une cinquantaine d'électeurs ont déjà voté dans le bureau 115 de Chiconi
16,5% des 53.669 électeurs ont déjà voté à 12h ce dimanche pour le second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription. Le taux de participation s'élevait à 16,4% à la même heure à Mayotte pour le premier tour dimanche dernier.

Le taux de participation est resté stable à la mi-journée ce dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives. 16,5% des 53.669 électeurs de la deuxième circonscription se sont déjà rendus aux urnes, contre 16,4% dans l'ensemble du département à la même heure dimanche dernier, lors du premier tour. Deux candidats sont en lice : Anchya Bamana pour le Rassemblement national et Mansour Kamardine pour Les Républicains. La première circonscription n'est plus concernée par ce scrutin, Estelle Youssouffa ayant été réélue dès le premier tour.

Les électeurs ont été les nombreux à Chirongui avec 22,66% de participation à 12h. À l’inverse, Boueni est la commune où la participation est la moins forte, avec 13,03% de votants à la mi-journée. Dans l'Heaxgone, la participation s'annonce forte avec déjà 26,63% d'électeurs à la mi-journée.

Certains électeurs tenaient à être matinaux pour s'acquitter de ce devoir et profiter du reste de la journée. 46% des électeurs inscrits avaient voté dans la deuxième circonscription lors du premier tour, un point de moins par rapport à 2022. Dans l'Hexagone, la participation s'élevait à 66%, du jamais vu depuis 1997. Ce scrutin aura en tout cas provoqué plus d'engouement que les élections européennes le mois dernier, où seuls deux électeurs sur dix s'étaient rendus aux urnes à Mayotte.