Des électeurs ont déjà déposé leur bulletin dans l'urne pour le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin. 98.035 électeurs sont attendus à Mayotte, trois semaines après les élections européennes qui n'avaient pas vraiment rempli les isoloirs.
"Je voulais m’occuper de mon devoir de citoyen, venir tôt pour le faire rapidement et vaquer à mes occupations en famille", raconte un électeur au bureau de l'école primaire de Kawéni. "Ce n’était pas évident avec une campagne courte, mais c’est une obligation." Au bureau centralisateur de Mamoudzou, les assesseurs expliquent s'attendre à une forte mobilisation. Certains profitent d'ailleurs du calme de la matinée pour voter en premier avant de tenir leur bureau, comme à la MJC de M'tsapéré.
Comme à chaque scrutin, il y a toujours des grains de sable dans la machine. A Dzaoudzi Labattoir, dans le bureau installé dans une école, certains habitants ont dû attendre une demi-heure avant de pouvoir voter. La liste d'émargement n'était pas encore prête.
A Mbouanatsa, la mairie de Bouéni a fini par louer une maison pour répondre aux critiques des électeurs. Lors des élections européennes il y a trois semaines, plusieurs habitants se sont révoltés contre le fait de voter dans un préfabriqué après l’incendie de l’école primaire. "On nous invite à voter dans un conteneur. On n'est pas des carreaux, des pommes de terre ou des oignons !", dénonçait alors un électeur.
Le taux de participation à la mi-journée sera le premier indicateur de la mobilisation des électeurs mahorais à ce scrutin. A Musical plage à Bandrélé, un groupe de jeunes venus de Majicavo et Koungou font un voulé, certains ont voté avant, d'autres comptent le faire, certains ont oublié et d'autres ne le feront pas.