Mansour Kamardine inscrit à son actif les amendements à la loi immigration notamment celui restreignant le regroupement familial, ou un autre exigeant la signature d’un engagement à reconnaitre Mayotte française. L’élu cite aussi l’amélioration de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées, la création de la mutuelle solidaire. « Nous avons progressé, mais pas autant que je l’aurais voulu » reconnait le député sortant.
Mansour Kamardine le répète : « Mayotte a trente ans de retard par rapport aux autres régions » … « Il faut que nous nous battions pour que la loi Mayotte soit adoptée. Quand on est outremer il faut toujours crier plus fort pour être entendu ». Selon lui, « il n’y aura pas de loi Mayotte sans convergence sociale ».
Le député sortant cite aussi « l’urgence majeure de la mobilité ; il faut construire des routes, un nouvel aéroport, un port »… « J’aborde cette élection avec sérénité, j’ai bon espoir d’être sélectionné ».
Mansour Kamardine informe par ailleurs qu’il a écrit un livre de 230 pages, « il sera publié dans les jours qui viennent ».