Trois semaines après les élections européennes, 98.035 électeurs mahorais sont appelés aux urnes ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives. 183 bureaux de vote ont ouvert à 8h et le resteront jusqu'à 18h. Dans le département, 12 candidats sont à départager : quatre dans la première circonscription et huit dans la deuxième.
DIRECT. Suivez le premier tour des élections législatives à Mayotte
- Comment voter ?
Pour pouvoir participer au scrutin, vous devez avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous votez. L'adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte électorale, ils se trouvent généralement dans une mairie où un bâtiment public. Vous devez vous y rendre muni de cette carte et d'une pièce d'identité.
- Comment fonctionne le scrutin ?
Il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit rassembler 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix égal à 25% des électeurs inscrits dans sa circonscription. Sinon, les deux candidats en tête sont qualifiés pour le second tour le 7 juillet, mais aussi les autres candidats ayant obtenu un nombre de voix égal à 12,5% des électeurs inscrits. Des triangulaires ou des quadrangulaire en cas d'élection serrée sont possibles.
- Une forte participation attendue
Une mobilisation importante est attendue pour ces élections législatives anticipées. Le cap des deux millions de procurations enregistrées dans le pays a été franchi ce vendredi, c'est un record et deux fois plus de demande que lors des précédentes élections législatives. En 2022 à Mayotte, le taux de participation s'élevait à 41,15% au premier tour dans la première circonscription et 46,99% dans la deuxième circonscription.
- Les douze candidats
Dans la première circonscription :
Mikhaël Saify
Estelle Youssouffa
Saïd Kambi
Aurélia Maillard
Dans la deuxième circonscription :
Manon Moreno
Adacolo Bacar
Soula Said Souffou
Ahumad Salime
Mansour Kamardine
Madi Boinamani Madi
Daniel Martial Henry
Anchya Bamana