« On a besoin du soutien des parlementaires » déclare Anwar Soumaila Moeva, « historiquement, il y a quarante ans, l’agriculture était le poumon économique de l’île. Aujourd’hui, on est relégués au second plan… Et on n’a pas l’impression d’être au centre de leurs intérêts ».
Pour le président du syndicat des jeunes agriculteurs il est important de répondre à la question : que peuvent-ils faire pour avoir ici une alimentation souveraine ? ». Selon lui, Mayotte a des atouts et pourrait devenir « le premier département bio de France. En dehors des tomates et autres légumes, il n’y a quasiment pas de pesticides ici, nous avons une terre très saine ».
Selon Anwar Soumaila Moeva, « la première priorité est le foncier, permettre l’accès à la terre ». Le syndicaliste évoque également le problème des retraites, « plus de la moitié des 1400 agriculteurs de Mayotte a plus de 60 ans. Avec des pensions de retraite de seulement 100 à 150 euros mensuels ».
Anwar Soumaila Moeva rencontre les candidats pour les sensibiliser, « j’ai vu Mansour Kamardine hier, aujourd’hui je rencontrerai Anchya Bamana. Est-ce que le RN fera mieux ? je ne sais pas ».