Kris Kordjee, suppléante de Théophane Narayanin, dans la circonscription 1, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Celle qui avait annoncé quelques jours avant sa candidature, se rallie donc à son concourant. Théophane Narayanin, l’homme d’affaire, aura entre autres à affronter Estelle Youssoufa, du collectif des citoyens de Mayotte-loi1901.
Toujours au nord de Mayotte, Ahamada Boura a choisi Laini Abdallah Boina, la conseillère départementale de Mamoudzou 2 comme suppléante. Alors qu’El Yassir Manroufou, l’autre conseiller départemental de Mamoudzou 2 est le directeur de campagne de Mohamed Moindjié. Lequel Mohamed Moindjié a été investi par Mamoudzou c’est nous et Le Rassemblement. Deux partis locaux qui se revendiquent macroniste.
Et pourtant, c’est bien la députée sortante Ramlati Ali, qui a eu l’investiture du parti présidentiel. Elad Chakrina, dissident des LR a les faveurs du parti social mahorais de Said Ahamadi Raos. Issihaka Abdillah, faut-il le rappeler l’ancien socialiste est investi par les LR. Yasmina Aouny, la femme leader, membre du MDM, partage les idées de la nouvelle union populaire écologiste et sociale. La Nupes de Jean-Luc Mélenchon.