Les affaires sont en bonne santé selon l'IEDOM

entreprises
Mayotte - Travaux
Le montage des ponts à Longoni ©ISABELLE BONILLO
La fin de l’année 2021 a été marquée par un climat favorable pour les affaires surtout pour le BTP, selon le bulletin de l’Institut d'émission des départements d'outre-mer sur le 4ème trimestre de l’année écoulée.

La bonne santé des affaires en fin d’année 2021, confirme l’optimisme des chefs d’entreprise tout au long de l’année avec un indice du climat des affaires de près de 117 %.

Le BTP et le secteur du commerce gardent un bon dynamisme.

Construction BTP Koungou
Construction BTP Koungou ©ISABELLE BONILLO

Plus de 73% des chefs d’entreprises interrogés notent une progression de leur chiffre d'affaires, cela malgré une tendance inflationniste qui se maintient à la fin de l’année avec un indice de prix à la consommation qui augmente de 0,1%, porté principalement par la hausse de l'énergie +4% mais globalement dans l’année, l’indice de prix à la consommation progresse de 3,1%, proche des 2,8% au niveau national. 

Pour l’emploi, la tendance est également à la baisse pour le dernier trimestre 2021 –3,4%, elle concerne plus les hommes que les femmes mais dans l’année, la demande d’emploi progresse de 22,8% par rapport au 4ème trimestre de l’année précédente. 

La consommation des ménages est sur la même lancée que le trimestre précédent, avec une progression de 31,8 % des importations de produits courants et de 87,6 % des biens d’équipement du foyer ainsi qu’une hausse des crédits à la consommation. Seul bémol, les immatriculations de véhicules neufs enregistrent une baisse de 3,2 % mais reste sur une belle progression annuelle de 13,3 % par rapport à 2020. 

Et le début de l’année 2022, c’est l’optimisme qui prévaut chez les professionnels concernant leur activité, même s’il subsiste quelques craintes sur une possible détérioration de leur trésorerie.