La bonne santé des affaires en fin d’année 2021, confirme l’optimisme des chefs d’entreprise tout au long de l’année avec un indice du climat des affaires de près de 117 %.
Le BTP et le secteur du commerce gardent un bon dynamisme.
Plus de 73% des chefs d’entreprises interrogés notent une progression de leur chiffre d'affaires, cela malgré une tendance inflationniste qui se maintient à la fin de l’année avec un indice de prix à la consommation qui augmente de 0,1%, porté principalement par la hausse de l'énergie +4% mais globalement dans l’année, l’indice de prix à la consommation progresse de 3,1%, proche des 2,8% au niveau national.
Pour l’emploi, la tendance est également à la baisse pour le dernier trimestre 2021 –3,4%, elle concerne plus les hommes que les femmes mais dans l’année, la demande d’emploi progresse de 22,8% par rapport au 4ème trimestre de l’année précédente.
La consommation des ménages est sur la même lancée que le trimestre précédent, avec une progression de 31,8 % des importations de produits courants et de 87,6 % des biens d’équipement du foyer ainsi qu’une hausse des crédits à la consommation. Seul bémol, les immatriculations de véhicules neufs enregistrent une baisse de 3,2 % mais reste sur une belle progression annuelle de 13,3 % par rapport à 2020.
Et le début de l’année 2022, c’est l’optimisme qui prévaut chez les professionnels concernant leur activité, même s’il subsiste quelques craintes sur une possible détérioration de leur trésorerie.