9h30, les cloches sonnent. Les paroissiens de l’église notre dame de Fatima à Mamoudzou, sont invités à s’installer pour la grande messe de Pâques. Et ils sont nombreux cette année. Toutes les places sont occupées. Beaucoup sont venus en famille car il s’agit d’une période cruciale pour les chrétiens, en témoignent les croyants que nous avons rencontrés. « C’est important parce que c’est un grand jour pour nous. C’est le jour où Jésus a ressuscité », explique Raissa, venue avec ses parents et ses frères et sœurs. « Avec le Christ tout est possible, donc on doit laisser tout ce qu’on a à faire pour venir ici et se mettre devant Dieu, afin qu’il nous aide à faire tout ce que nous voulons », ajoute Célestin un autre paroissien.
La fête de Pâques est le socle de la foi chrétienne. Elle se prépare avec les qurante jours de carême et la semaine sainte. Cette année, cette période coïncide avec le mois sacré des musulmans, le Ramadan. Le père Bienvenue Kasongo y voit un signe de paix et d’union. « Pour nous ici à Mayotte c’est un événement spécial dans la mesure où cette année Pâques et le carême tombent durant le mois de ramadan. C’est la preuve que le seigneur nous guide et nous montre que nous sommes tous des enfants de Dieu. Que l’on soit musulman, chrétien, juif. Même ceux qui n’y croient pas. C’est un message fort d’amour, de bien et de pardon. »
Cette année la messe de l’église Notre Dame de Fatima est tournée vers deux grands messages à adresser au Christ. « Nous voulons prier pour Mayotte pour qu’il y ait beaucoup de pluie et mettre fin à cette pénurie d’eau. Nous prions aussi pour la paix, pour que la violence puisse s’éloigner de notre île », indique le curé. La messe a duré près de deux heures. Petits et grands ont prié et chanté ensemble pour renforcer leur foi.