Les conseillers départementaux composent leurs commissions

département
Première séance plénière conseil départemental mandature 2021-2027
Le président du conseil départemental Ben Issa Ousseni (2e en partant de la droite) place sa mandature sous le signe du développement économique de Mayotte. ©Ilona Youssouffa
Pour leur première session plénière suivant leur installation, les conseillers départementaux ont dû se partager les sièges des diverses commissions internes et organismes extérieures auxquels ils participent. Une répartition qui a crispé l'opposition.

C'est dans la salle du conseil municipal de Mamoudzou que le président du conseil départemental Ben Issa Ousseni a dirigé la première séance plénière de sa mandature. En effet, l'hémicycle Bamana est toujous en travaux.
A l'ordre du jour : la répartition des conseillers départementaux au sein des diverses commissions internes et organismes externes dans lesquelles ils doivent siéger.

Première session plénière mandature 2021-2027 conseil départemental
Bibi Fatima Chanfi et Daoud Saïndou Malidé (à droite au premier plan) ont hérité respectivement des commissions du développement économique et coopération régionale et de la formation professionnelle et de l''éducation. ©Ismaiel Saïd Combo

Il y avait plus de 130 commissions et organismes à combler. De quoi contenter tout le monde normalement. Mais les 9 élus qui constituent l'opposition estiment ne pas avoir été entendus.

C’est vrai que nous avons demandé à ce que certains principes soient respectés vis-à-vis de la démocratie, qu’on soit présent dans l’ensemble des commissions, maintenant nous n’avons pas été entendus sur l’ensemble de nos requêtes.  Je prends l’exemple de la commission de la COBA donc de la distribution des bourses. Sur 5 places nous n’en avons pas eu une seule.

Hélène Pollozec, conseillère départementale de Mamoudzou 3


Mais pas d'inquiétude pour la majorité, qui espère que les élus de l'opposition joueront le jeu pleinement.
 

Il ressort que nous avons 26 élus inscrits dans une volonté de vouloir travailler pour le bien-être des Mahorais même si on a vu qu’il y a eu un dépôt de liste d’une opposition qu’ils appelleraient une opposition constructive. Moi je mets en avant plus le côté constructive que le côté opposition.

Ben Issa Ousseni, président du conseiller départemental de Mayotte

 

Place au travail désormais. Le président Ben Issa Ousseni a fixé la priorité : le développement économique avant tout.

 

Les vice-présidents et présidents de commissions

La séance plénièe a permis d'attribuer les pésidences thématiques des commissions. Elles seront présidées par les vice-présidents désignés le 1er juillet dernier.

- la Commission Aménagement du territoire, Infrastructures et Foncier (1er vice-président délégué : M. Salim MDÉRÉ)

- la Commission Finances et Europe (2e vice-présidente déléguée : Mme Tahamida IBRAHIM)

- la Commission Sports et Culture (4e vice-présidente déléguée : Mme Zouhourya MOUAYAD BEN)

- la Commission Administration générale, Transport et Transition écologique : 3e vice-pésident Ali OMAR

- la Commission Développement économique et Coopération régionale (5e vice-présidente déléguée : Mme Bibi Fatima CHANFI)

- la Commission Formation professionnelle et Éducation (6e vice-président délégué : M. Daoud SAINDOU MALIDE)

- la Commission Solidarité, Action sociale et Santé (7e vice-président délégué : M. Madi VELOU).