[Carte interactive] Les coupures d’eau courante à Mayotte

consommation
Robinet ouvert
Dans la gestion de la pénurie d'eau les autorités ont conjointement décidé de mettre en place des coupures nocturnes à raison d’une fois par semaine et par secteur. Retrouvez le détail de la programmation des coupures, village par village dans notre carte interactive. 

Les premières coupures débutent ce lundi 7 septembre à 16 heures et le rétablissement sera effectif le lendemain à 8 heures. Le SMEAM, la Préfecture, l’ARS et la SMAE veulent à tout prix préserver les retenues collinaires de Combani et Dzoumogné.
Retenue collinaire de Combani

Ces deux retenues représentent 30% de la production en eau du département. Mais avec la hausse de la consommation en eau, elles pourraient se vider avant l’arrivée des premières pluies. Un planning de coupure a donc été communiqué pour chaque commune pour toute la durée du mois de septembre. Ce sera toujours le même jour par village.

Toutefois, la préfecture annonce que certains quartiers ou certains villages comme Acoua, Kahani, Dapani ou encore M’tsangamouji ne seront pas concernés par les coupures ; soit ils accueillent des infrastructures prioritaires comme des dispensaires ou établissements scolaires, soit ils disposent d’une source d’eau autonome comme des forages non reliés au reste du réseau.
chm
La SMAE s’engage par ailleurs à publier chaque semaine le niveau de consommation, l’objectif de réduction ainsi que l’eau économisée grâce aux coupures. Les autorités en appellent à la responsabilité de chacun pour économiser l’eau. Chacun étant invité à réduire au maximum sa consommation d’eau.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live