Les enjeux du second tour de la présidentielle pour Mayotte

élections
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, élection présidentielle 2022
Emmanuel Macron et Marine Le Pen rêvent tous deux du Palais de l'Elysée. ©Franceinfo
Qui sera le ou la présidente de la République et qui dirigera la France durant les 5 prochaines années ? Les électeurs français doivent départager Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Une élection qui ne devrait pas laisser la population ultra marine et surtout mahoraise indifférente, tant les attentes sont nombreuses.

Les enjeux de cette élection pour Mayotte plus jeune département de France sont nombreux. Parmi les thèmes qui préoccupent les Mahorais, figurent notamment la lutte contre l'insécurité et l'immigration illégale. Aujourd'hui, beaucoup estiment que les deux phénomènes sont liés. Sortir le soir est devenu compliqué, les agressions sur les routes ou aux abords des établissements scolaires sont récurrents. Et la venue d'étrangers illégalement malgré des reconduites nombreuses semble insuffisante.

61b0645578c47_dsc-8037-id3848-800x531.jpg
Autre préoccupation des Mahorais, l'amélioration du système de santé. ©Isabelle Bonillo

Parmi les autres préoccupations, figurent la lutte contre la cherté de la vie, l’égalité sociale, l’éducation, le développement économique, la jeunesse et la santé entre autres.
Les attentes de la population, des syndicats et de la société civile sont nombreuses pour un département qui vient de fêter ses 11 ans et qui accumule beaucoup de retards. Les programmes des 2 candidats pour Mayotte ont été scrutés par les électeurs qui voteront donc avec ces enjeux en ligne de mire.