Les entreprises à Mayotte ne comprennent pas toujours comment utiliser les aides financières pour embaucher à travers différents dispositifs comme l'emploi franc ou encore le contrat initiative emploi (CIE). Conséquence, faute d'utilisation, " le quota alloué a été réduit drastiquement " juge Gabrielle Kuola, la responsable du service partenariat formation prestation au Pôle Emploi.
C'est le cas notamment du CIE ou encore de l'emploi franc, " l'emploi franc, c'est 15 000 euros pour l'entreprise qui recrute sur 3 ans. L'année de référence 2022, nous avions environ 150 emploi franc à faire, nous n'avons pas pu atteindre ce chiffre. Cette manne financière est destinée au territoire mais elle n'y va pas" ajoute Gabrielle Kuola. Le discours est le même pour Carla Baltus, la présidente du MEDEF, "Ces dispositifs ne sont pas assez mobilisés, les entreprises doivent les utiliser dans leur stratégie de recrutement. Il faut mieux les maitriser, mieux les connaitre."
Dans ce sens, une réunion était organisée ce lundi matin. Vingt entreprises ont répondu à l'appel. L'occasion d'expliquer les aides et les mesures de Pôle Emploi pour insérer les personnes à Mayotte. "On explique en détail, on le refait une nouvelle fois car les aides et les mesures ne sont pas consommées comme il faudrait." conclut la responsable du service partenariat et prestation/formation à Pôle Emploi Mayotte.