Cette représentation à l’Assemblée Nationale des Français de l’étranger est récente. Elle a été instaurée par une réforme constitutionnelle en 2008. Le premier scrutin a eu lieu 4 ans plus tard aux législatives de 2012.
La planète est découpée en 11 circonscriptions. Les Amériques du nord et du Sud voteront ce samedi. Pour les autres en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie et Océanie le vote du premier tour aura lieu ce dimanche, avec une semaine d’avance sur la France.
Des bureaux de vote sont installés dans les consulats de France et il y a une particularité : certains de ces électeurs ont pu voter via internet avant le 31 mai dernier.
La première circonscription regroupe les Etats-Unis et le Canada c’est la plus importante avec plus de 230 000 électeurs, la « plus petite » regroupe tous les pays d’Amérique Centrale et du Sud où l’on ne compte que 89 000 Français inscrits. La 11ème circonscription est un mastodonte de 49 pays allant de l’Europe de l’Est à l’Océanie en passant par l’Asie.
Un raz-de marée « En Marche » chez les expatriés
Au premier tour de 2017 ils ont propulsé Emmanuel Macron en tête devant François Fillon. Au deuxième tour Macron l’a emporté avec 93% face à Marine le Pen. La législative a suivi le train de « En Marche » à tel point qu’aujourd’hui tous les députés sortants font partie de la majorité… sauf un qui a fait défection en cours de mandat: Joachim Son-Forget, personnage excentrique.
Il avait publié la vidéo compromettante qui a mis fin à la carrière du porte-parole Benjamin Griveaux. Il s’est affiché ensuite avec Marion Maréchal le Pen avant de s’habiller en soldat sur les réseaux sociaux pour « faire la guerre en Ukraine », mais assez loin du front.
Il a déclaré récemment : « c’est chiant d’être député ». Parmi les candidats de la majorité cette année on compte l’ancien premier ministre Manuel Vals, il se présente dans la circonscription de l’Espagne naturellement.
Une sociologie particulière
Les français expatriés sont majoritairement diplômés, avec des revenus supérieurs à la moyenne nationale. Ils ont réélu Emmanuel Macron à 86% en 2022. Mais ils votent assez peu, le taux d’abstention a atteint un record de 65% cette année.
Jean-Luc Mélenchon avait obtenu de bons résultats en Afrique. Ceux qui votent à droite ont négligé Valérie Pécresse, mais aussi Marine le Pen lui préférant Eric Zemmour.
Zemmour a réalisé notamment un score impressionnant en Israël, en tête avec 53% des voix ! Le candidat de Reconquête avait mis en avant le fait qu’il est juif. Zemmour a aussi cartonné en Russie, où l’on aurait apprécié sa bienveillance vis-à-vis de Poutine. Hormis ces quelques exceptions, globalement c’est nettement le macronisme qui l’emporte chez les « expats ».