Le vol de nuit entre Paris et Dzaoudzi était prévu à l'atterrissage, ce samedi, à 7h30 sur la piste de l'aéroport Marcel Henry. De fortes pluies s'abattent alors sur le département entraînant l'appareil à faire plusieurs rotations autour de l'aéroport avant de prendre la décision d'aller atterrir à Antananarivo. Avec la pluie, la piste était devenue impraticable.
Finalement, le vol UU976 et ses passagers sont arrivés à Mayotte à 15h03. La fin d'un long calvaire pour eux, le début d'un autre pour les passagers des vols suivants car l'appareil d'Air Austral devait repartir vers Paris à 9h25 alors que les vacances scolaires de fin d'année ont débuté en fin de semaine à Mayotte. Le vol décollera à 17h23 pour atterrir à Paris à 3h17 ce dimanche matin. "À l'arrivée, personne pour nous accueillir, livrés à nous-mêmes en pleine nuit à Paris" annonce un passager sur les réseaux sociaux.
L'effet cascade se poursuit, avec cette fois les passagers du vol de nuit au départ de Paris, ce samedi à 21h15. Le décollage a eu lieu à 5h40, ce dimanche matin. Le début des vacances de fin d'année est compliqué pour les voyageurs mahorais. Jeudi, Air Austral annonçait l'immobilisation immédiate pour raisons techniques d'un de ses avions. Conséquence, le vol Mayotte-Paris du jour avait été annulé.
Les intempéries ont donc rendu, une nouvelle fois, la piste de l'aéroport impraticable. Une situation qui pointe du doigt, encore une fois, la piste de l'aéroport Marcel Henry. Une décision est attendue pour savoir où sortira de terre le projet de la piste longue, annoncée à Mayotte depuis de nombreuses années. Les autorités doivent trancher entre le site actuel de Pamandzi ou celui situé entre Bouyouni et Mtsangamouji, au nord du département.