Les malgaches sont obligés de changer leurs euros ou dollars

océan indien
Billets euros dollars livre
©Flick'r
Les particuliers n’ont désormais plus le droit de détenir des comptes bancaires en devises. Ils ont six mois pour les fermer et changer leur argent en monnaie locale

Cette injonction de la ministre des finances vise à soutenir l’ariary. La monnaie malgache se change actuellement à un peu plus de 4000 ariary pour un euro, et un peu plus encore pour un dollar puisque l’euro est en perte de vitesse par rapport au dollar.

Désormais seuls les professionnels, exportateurs, bureaux de change et institutions financières, auront le droit d’avoir des comptes en monnaie étrangère dans le pays. La banque centrale a calculé qu’il y a actuellement 494 millions de dollars détenus par des particuliers.

Cette mesure de change obligatoire n’est pas du goût des plus riches. Ils ont une confiance limitée dans la monnaie nationale, comme en témoigne cette saisie spectaculaire à l’aéroport d’Ivato la semaine dernière : une passagère partait avec 136 000 euros en liquide dans son sac. En billets de 100 et 50, cela lui faisait un gros bagage à main qui n’a pas échappé à la vigilance des douaniers.