Les motifs impérieux de déplacement restent maintenus entre Mayotte, La Réunion et la métropole

Les passagers dans la file d'attente pour les formalités d'embarquement à l'aéroport de Pamandzi

La préfecture, par communiqué, a précisé les restrictions toujours en vigueur dans le département malgré l'amélioration de la situation sanitaire.

Selon la préfecture, "malgré la baisse des indicateurs épidémiques, la situation demeure préoccupante". Ainsi, le Préfet rappelle que des restrictions sont toujours en vigueur dans le département.

  • Le couvre-feu à 22h30 
  • Le port du masque obligatoire dans l’espace public urbain
  • Les rassemblements de plus de six personnes restent interdits
  • Les fêtes de mariage, les voulés et la diffusion de musique amplifiée sont interdits
  • Les salles de sport restent fermées

Le Gouvernement maintient les motifs impérieux de déplacement entre Mayotte, La Réunion et la métropole.

 

La prefecture justifie le maintien des motifs impérieux par la situations sanitaire sur le reste du territoire nationale. "Si nous nous relâchons, nous courrons le risque d'affronter une troisième vague au moment où la métropole et La Réunion sont en difficulté." Elle reconnait que "la situation sanitaire à Mayotte s’est améliorée, en comparaison avec le pic épidémique atteint au mois de février 2021". Pour rappel, au cours de la semaine du 24 au 30 mars, 171 nouveaux cas ont été détectés. Le taux d’incidence s’élève à 61 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 4,8 %. L’indicateur de circulation du virus (R0) s’établit à 0,51.

Pour autant, "malgré la baisse des indicateurs épidémiques, la situation demeure préoccupante" annonce le communiqué de la préfecture. Le service de réanimation du CHM compte, désormais, 22 lits suite au départ progressif du service de santé des armée. "Il est proche de la saturation". Si le nombre de patients atteints de la Covid-19 placés en réanimation baisse, les entrées pour d’autres pathologies progressent. Les capacités de prise en charge des patients en réanimation en dehors du département sont saturées.

Communiqué de presse Préfecture