Les pompiers mahorais qui étaient partis donner un coup de main à leurs collègues en Métropole sont rentrés. Ils parlent de leurs missions avec le sentiment du travail accompli, et ce n’est pas qu’une expression toute faite. Le chef de la mission qui les a déposés, lui-même, un par un, chacun devant sa maison ce mardi matin, ne tarit pas ‘éloges pour ses hommes.
Nous avons surpris tout le monde par notre comportement et notre savoir-faire.
Mais, il n’y avait pas que des hommes dans l’équipe du lieutenant Abdou Maoulida. Parmi les combattants, une combattante ; une femme qui a été particulièrement remarquée et félicitée.
La France a été frappée par des incendies cet été. Elle a reçu des renforts de pays européens tels que la Pologne, la Roumanie ou encore la Grèce…
10.000 pompiers et membres de la sécurité civile avaient été mobilisés sur tout le territoire pour lutter contre les flammes. Parmi eux, des pompiers de Mayotte. Des femmes et des hommes qui dans leurs interventions au quotidien ne sont jamais confrontés à des incendies de cette ampleur. Et à les entendre, alors qu’ils venaient à peine de fouler la terre de leur île, ils disent espérer avoir montrer que les combattants du feu de Mayotte sont à la hauteur de leurs homologues de la France Métropolitaine et des autres pays européens. Le lieutenant Abdou Maoulida n’a aucun doute : « Nous avons même reçu une lettre de recommandation de la part des autorités. », affirme-t-il.
Ils ont été accueillis avec des colliers de fleurs à leur descente d’avion à l’aéroport Marcel Henry.