Les prix continuent de grimper, comme le confirme le dernier indice des prix à la consommation pour le mois de mai, publié ce mardi 25 juin par l'Insee. Les prix ont augmenté de 0,4% le mois dernier à Mayotte, et de 3,6% sur un an. Une hausse qui concerne tous les secteurs depuis un an : +3,1 % pour les services, +4,6 % pour l’alimentation, +8,7 % pour l’énergie, +0,8 % pour les produits manufacturés. L'inflation est plus forte que sur le reste du territoire, nationalement les prix sont restés stables depuis un mois et n'ont augmenté que de 2,3% sur un an.
L'alimentation en hausse
Les prix de l'alimentation augmentent à nouveau de 1,3%, après une hausse de 1,2% en avril. Les produits frais sont notamment en hausse de 2,1%. Avec une hausse de 0,9%, les tarifs de l'énergie restent relativement stables, notamment pour les bouteilles de gaz et l'électricité. Les produits pétroliers sont en revanche plus chers de 1,6%, à cause d'une hausse de 5 centimes du prix du supercarburant et d’une hausse de 1 centime du prix du gazole.
Même situation pour les prix des services, avec une stabilité globale si ce n'est pour les prix des services de transports qui augmentent de 2,4%. Les prix tabac sont aussi en hausse de 2,4% sur un mois. Seule bonne nouvelle : les prix des produits manufacturés continuent de diminuer légèrement, avec une baisse de 0,2% en mai et de 0,8% en avril. L'habillement et les chaussures sont notamment 1% moins cher.