Les Seychelles se mettent à l’heure du numérique

Depuis la semaine dernière, les nouveaux titulaires de permis de travail sur l’archipel ne reçoivent plus de carte d’identité physique.

Les cartes d'identité physique c'est du passé pour les nouveaux titulaires de permis de travail aux Seychelles. À la place, ils doivent désormais utiliser SeyID, il s’agit d’une plateforme numérique d'identification nationale virtuelle. Comme le rapporte le site Seychelles News Agency, l'objectif est d’améliorer l'efficacité du Département de l'Immigration et de l'État Civil en réduisant le processus administratif. Autre avantage, la réduction des files d’attentes.

Attention, le SeyID pour le permis ne sera valable que pour la durée du permis de travail, il en va donc de la responsabilité de l'employé et de son employeur de s'assurer que les procédures nécessaires sont effectuées à temps si un renouvellement est nécessaire. À noter que la procédure pour obtenir un permis de travail n'a pas changé, la seule différence est que les titulaires de permis ne recevront plus de cartes physiques.

Ce service numérique va également bénéficier à la diaspora seychelloise vivant à l'étranger, elle pourra avoir accès à sa carte d'identité nationale sans avoir besoin d'une carte d'identité physique mais pas de panique, la cheffe de l'immigration, Erica Dufresne a déclaré que les Seychellois auront toujours le choix de conserver ou non une carte d'identité physique, d'autant plus que leur carte d'identité expire tous les 10 ans sans avoir besoin d'être remplacée constamment au fil des années.