Les sportifs mahorais ont les Jeux des îles 2023 dans le viseur

jeux
Mayotte JIOI
En 2023, Mayotte veut faire encore mieux qu'à Maurice et ses 16 médailles. ©@conseildepartementalMayotte
Les compétitions sportives officielles ont repris avec la fin du mois de ramadan. Cette année, le niveau devrait être encore plus élevé car les joueurs seront particulièrement motivés. Mayotte se prépare pour les Jeux des îles de l’Océan indien qui se dérouleront à Madagascar en juillet prochain

Beaucoup d’entraineurs sont déjà en train de constituer leurs sélections. Ils ne sont pas tous au même niveau. Le football par exemple est déjà très avancé. Le  staff technique a procédé une grande revue des effectifs qui les a emmenés à La Réunion et en France métropolitaine.

NASRANE BACAR DECROCHE LA MEDAILLE DE BRONZE EN ATHLETISME
Nasrane Bacar (à droite) avait décroché la médaille de bronze sur 100 m en 2015 à La Réunion. Huit ans après, elle veut monter sur la plus haute marche du podium. ©IBRAHIM YAHAYA/MAYOTTE LA 1 ère

En athlétisme, grande pourvoyeuse de médailles pour Mayotte,  l’île au lagon veut frapper un grand coup avec le retour de Nasrane Bacar en vitesse chez les dames qui vient s’ajouter à un groupe performant emmené par l’inusable Soultoini Ali. Pour le basketball mahorais,  chez les hommes, il s’agit de pouvoir enfin répondre aux attentes de toute une population convaincue d’avoir la meilleure sélection de l’océan Indien.

Les judokas mahorais attendus à Madagascar

Autre valeur sure, le tennis de table avec Kilomo Vitta qui a été l’homme fort de la délégation mahoraise. Le Pamandzien avait tout simplement survolé la compétition.
A Maurice, les judokas de Mayotte ont remporté 9 médailles dont une en or dans la catégorie reine, les lourds. Ils seront attendus sur les tatamis à Madagascar par des Réunionnais revanchards.

JIOI 2019 judo
Le judoka Rudolphe Méchin, licencié au Judo Club Chiconi Sada, a été l'un des 3 médaillés d'or de la délégation mahoraise aux Jeux des îles de l'océan Indien en 2019 à Maurice. ©Mayotte la 1ère


Enfin, le football féminin et le handball en général reviennent après leurs absences remarquées et commentées en 2019 au Jeux des îles de l’océan indien sur l’île de France. 3 disciplines susceptibles d’apporter des médailles à Mayotte. D’ici au mois de juillet, les sportifs de l’île au lagon, toutes disciplines confondues auront comme objectif de se faire remarquer sur les stades et les gymnases.

Madagascar et Mayotte, si loin et si proches

Aussi, il existe des liens particuliers entre Mayotte et Madagascar. La grande île est le pays d’origine de dernier sultan, Andrianantsouli, celui-là même qui a cédé l’île à La France. Une grande partie de la culture mahoraise est d’influence malgache : la musique, les rites animistes et bien évidement la langue. Mayotte est le deuxième territoire malgachophone du monde. Le kibushi, la deuxième langue maternelle du 101ème département français est essentiellement composée du malgache de la côte Ouest. Autant de sources de motivation pour les sportifs de Mayotte pour les prochains jeux des îles de l’océan indien.