Les stocks de paracétamol sont suffisants à Mayotte

coronavirus
Médicaments Doliprane Dafalgan Efferalgan Pharmacie
Les étagères des pharmacies mahoraises sont bien fournies en médicaments à base de paracétamol. ©Chafika Salim M'kou/Mayotte la 1ère
Les médicaments à base de paracétamol sont très utilisés en France. A Mayotte aussi. Et si les officines de l'Hexagone connaissent quelques problèmes d'approvisionnement, il n'en est rien à Mayotte.

"Nous n'avons pas rupture de Doliprane et encore moins de paracétamol qui est le principe actif." Le président du syndicat des pharmaciens de Mayotte, le Dr Nadi Eid tient à rassurer la clientèle mahoraise. Si dans l'Hexagone, la demande de Doliprane ne peut être totalement couverte, les pharmaciens de Mayotte eux n'ont pas ce problème.

La donne est différente à Mayotte. Nous avons des stocks de Doliprane pour 3 à 6 mois, les grossistes ont du stock, chaque pharmacie aussi. On est moins dépendant de la métropole.

Dr Nadi Eid, président du syndicat des pharmaciens de Mayotte

La consommation de médicaments à base de paracétamol a augmenté en France depuis l'apparition du Covid-19. En effet, le paracétamol est conseillé par la Haute autorité de santé pour traiter la maladie. Une tendance qui s'observe aussi à Mayotte et pour laquelle les pharmaciens ont adapté et donc augmenté leurs commandes. Par conséquent, actuellement, nul besoin de se ruer sur ces médicaments qui sont présents en très grande quantité et sous de diverses formes et marques. Il ne faut pas créer de pénuries.

La livraison de médicaments à Mayotte se fait grâce aux commandes faites auprès de grossistes présent sur le territoire, mais aussi directement auprès des laboratoires installés en France hexagonale