Les tests négatifs de retour pour les voyageurs au départ de Mayotte

transport aérien
aeroport Dzaoudzi

Les passagers voyageant vers La Réunion et la métropole, âgés de plus de onze ans, doivent de nouveau justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement à compter du 11 janvier.

Compte tenu de l’évolution sanitaire et de l’hypothèse forte de l’existence de nouveaux variants dans la région, le préfet de Mayotte a pris de nouvelles mesures notamment pour le transport aérien qui entrent en vigueur dès ce soir minuit.

Seuls les déplacements de personnes à destination de Mayotte en provenance de l'étranger pour motif impérieux d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé sont autorisés. Cette disposition s’applique jusqu’au 31 janvier 2021.

Les règles de déplacement de Mayotte vers le reste du territoire national sont également alignés sur celles applicables de la métropole vers Mayotte, en exigeant un dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol (tests PCR et tests antigéniques détectant la protéine N du Covid 19).

Enfin, à compter de mardi les vols en provenance du Kenya seront suspendus.

Des nouvelles conditions de voyages s'appliquent aux passagers des vols au départ de Mayotte vers la métropole et La Réunion. Les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement. A compter du 11 janvier, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas ces documents.

Sur les vols au départ de la métropole vers Mayotte, les règles applicables n’évoluent pas. Les voyageurs de plus de onze ans doivent justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement.

Vous trouverez ci-dessous les différents sites à Mayotte pour se faire dépister.

https://www.mayotte.ars.sante.fr/ou-se-faire-depister-mayotte

 

La préfecture informe également qu'elle met en place un centre de dépistage à l’aéroport. L’affluence y sera probablement très forte : les voyageurs doivent donc prendre leurs dispositions, car le temps d’attente risque d’y être considérable. Le centre de dépistage de l’aéroport sera accessible aux seuls voyageurs à compter de 07h00 chaque jour de la semaine du 11 janvier. Ils doivent se munir d’une pièce d’identité, de leur carte vitale, de leur adresse mail et d’un numéro de téléphone portable.