Les touristes russes sont de retour aux Maldives

océan indien
Maldives
Maldives ©Outre-mer la 1ere
Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré la guerre et les sanctions les touristes russes reviennent aux Maldives. Les vols directs depuis Moscou ont repris

Samedi un Airbus de la compagnie nationale russe Aeroflot a atterri a l’aéroport international Velana de Malé, la capitale des Maldives. Il affichait complet, 296 passagers. Au mois de mars, à cause des sanctions européennes et américaines, Aeroflot avait décidé d’arrêter les vols internationaux parce que la compagnie risquait de de faire saisir ses avions.

Ils sont pour la plupart loués auprès de sociétés européennes. La Russie ne paie plus les locations. On a parlé de « casse du siècle » à propos de 500 avions qui sont désormais considérés comme « volés » ; Vladimir Poutine ayant même décidé de les faire immatriculer en Russie.

Pour la reprise des vols internationaux, les Russes ont dû choisir quelques aéroports où la justice ne risque pas de saisir les appareils. Les Maldives en font partie, comme le Sri Lanka, l’Iran, ou  l’Azerbaïdjan. La guerre en Ukraine et les sanctions n’affectent visiblement pas tout le monde en Russie : sur le site d’Aeroflot tous les vols sont complets jusqu’à fin juin. C’était inespéré, les Maldiviens sont ravis de voir revenir cette clientèle.