Madagascar : Andry Rajoelina réclame les îles éparses à la tribune des Nations-Unies

océan indien
Andry Rajoelina Madagascar COP26 Glasgow 2 novembre 2021
©Capture d'écran L'Express de Madagascar
Le président malgache s’est exprimé hier soir à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU à New-York. Il a une nouvelle fois demandé la restitution des îles éparses administrées par la France

Une affirmation de la souveraineté malgache certes, mais sans acrimonie, avec des mots choisis. Une attitude ouvertement consensuelle. A Madagascar, notamment dans la presse, on s’attendait à ce qu’Andry Rajoelina se montre offensif et fasse des étincelles. Tout au contraire, il a dit avoir confiance dans la reprise prochaine des négociations de la commission mixte franco malgache.

Andry Rajoelina a demandé le soutien de la communauté internationale pour « une solution concertée, juste et apaisée ». Rappelons que le drapeau français flotte toujours sur Europa, Bassas de India et les Glorieuses.

Le président a aussi profité de cette tribune pour vanter encore une fois le médicament malgache contre le Covid. Il a promis l’indépendance énergétique dans 5 ans, et réaffirmé que la famine dans le sud est la première catastrophe causée par le réchauffement climatique.