Il y avait du beau monde à la réception donnée en l’honneur de l’ambassadrice de Chine mardi soir dans un grand hôtel de Tana où s’est tenu un colloque sur le cinquantième anniversaire de la relation sino-malgache. Devant une salle comble, l’ambassadrice, Mme Xiaomei Guo, a rappelé « les principes d’égalité, de sincérité et l’esprit gagnant-gagnant qui unissent Antananarivo et Pékin ».
Le « principe d’égalité » loué par la diplomate reste un vœu pieux car les relations commerciales restent déséquilibrées en faveur des exportations chinoises, mais il en est ainsi avec beaucoup de pays.
La Chine, premier partenaire commercial de Madagascar, près de 20% des échanges, se montre de plus en plus active dans l’industrie minière, dans l’agriculture avec notamment l’introduction du riz hybride, la construction des routes… Et l’on compte au moins 10 000 élèves dans les cours de chinois dispensés par l’institut Confucius à Tana, Majunga, Tuléar et Antsirabé. 731 ont déjà leur licence de mandarin, et 400 autres sont allés se perfectionner en Chine.