Report ? Ou pire, délocalisation ? Mieux vaut ne pas y penser. Les officiels malgaches s’auto persuadent que tout va bien se passer, à commencer par le ministre des sports qui affirme que les jeux auront bien lieu à la date prévue.
Mais les organisateurs sont tout de même dans leurs petits souliers. Lors d’une précédente visite du Conseil International des Jeux, au mois de décembre, les membres avaient été effarés du niveau de préparation… ou plutôt d’impréparation.
A Majunga par exemple, ils avaient constaté que la piscine olympique était loin d’être finie, et d’ores et déjà Majunga a été rayée de la liste pour la natation.
23 disciplines avaient été prévues, il est probable que certaines seront abandonnées. L’inspection concerne aussi la capacité d’hébergement pour 4000 athlètes.
Les jeux auront bien lieu à Madagascar à la date prévue
Le ministre des sports
Ce sera avec une révision à la baisse du nombre de disciplines. Un report serait problématique car ce serait en 2025. Il n’est pas envisageable d’organiser une telle compétition la même année que les Jeux Olympiques de 2024.
Certains ont imaginé une délocalisation à l’île Maurice qui les a organisés la dernière fois. Maurice a tous les équipements nécessaires. Ce serait la pire solution pour Madagascar, une véritable humiliation.
On ne sait pas précisément quand sera rendu le verdict final, mais cela ne saurait tarder. On est déjà à presque trois mois de l’ouverture.