Madagascar : des candidats à la présidentielle se méfient de la Cour Constitutionnelle

La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar
On ne peut pas dire que la confiance règne à 9 mois de l’élection présidentielle malgache. La Cour Constitutionnelle, l’arbitre suprême, est déjà soupçonnée de vouloir tricher

Le quotidien « Midi-Madagascar » rapporte la tenue d’une réunion secrète entre quatre présidentiables, il y avait là les ténors du paysage politique malgache : l’ancien président Marc Ravalomanana, l’autre ancien président

Hery Rajaonarinamampianina, Roland Ratsiraka, ancien maire de Tamatave et neveu de feu Didier Ratsiraka, et un autre candidat potentiel d’opposition Hajo Andrianainarivelo. Tous sont convaincus que la Haute Cour Constitutionnelle est favorable au régime en place.

Ils en veulent pour preuve les interventions directes du président Andry Rajoelina auprès des députés pour entraver une éventuelle motion de censure, actes anticonstitutionnels à leurs yeux mais approuvés par la haute juridiction.

Selon Roland Ratsiraka « il est déjà prouvé que nous n’aurons pas d’élection libre et transparente », « la cour n’est pas impartiale » dénonce-t-il. Tous les quatre demandent une refonte de l’institution et annoncent qu’ils alertent la communauté internationale.