Pour un fonctionnaire malgache, décrocher un emploi aux Nations Unies est le graal. Ils sont sûr d’être bien rémunérés avec beaucoup d’avantages et voyages à la clef.
Des escrocs ont entrepris de cibler les demandeurs. Ils reçoivent un mail leur demandant de passer une visite médicale chez le médecin de leur choix.
Ensuite ils doivent répondre à une interview écrite de 50 questions pertinentes. Cela met en confiance sur le sérieux de la sélection. Une fois ces deux formalités effectuées, ils reçoivent une convocation à une formation obligatoire au siège à New York.
Les candidats sont fous de joie et ne se méfient pas quand on leur propose de réserver un logement à tarif préférentiel à New-York, ville extrêmement chère. Pour cela il faut verser une taxe par virement. Il faut aussi payer les frais de visa qui leur seront par la suite remboursés bien sûr. Et puis… plus rien, plus de nouvelles.
L’adresse mail de ces escrocs se termine par .org, en principe réservée aux organismes officiels. Beaucoup de demandeurs se sont fait avoir à Madagascar et sur le continent africain.