Madagascar : détention d’un journaliste critique du régime

Lola Rasohamaro
Le journaliste Lola Rasohamaro, patron de presse, est en détention à Madagascar depuis samedi. Le directeur de « la Gazette de la grande-île » a été incarcéré dans le cadre d’une affaire privée, mais ses défenseurs dénoncent une manœuvre politique pour faire taire ce journal

Lola Rasohamaro est un vétéran de la presse malgache et son journal « la Gazette de la grande île » n’est pas avare de critiques contre le régime, la corruption, le non-respect de l’état de droit… Le journaliste vient d’être incarcéré dans le cadre d’un litige privé, un conflit de terrain qui l’oppose à une femme d’affaires malgache influente, qui est l’épouse du consul d’Italie.

Pour les journalistes qui défendent leur patron, cette incarcération ne vient pas par hasard. Ils y voient une intimidation à l’approche de la campagne présidentielle de la fin de l’année. Le journal la Gazette publie depuis longtemps des articles au vitriol et a soulevé plusieurs affaires mettant en cause directement le président Andry Rajoelina, notamment sur l’acquisition de la nationalité française pendant sa présidence, selon le journal, et non pas de naissance comme il le prétend. 

« Nous ne sommes ni du côté du pouvoir, ni de l’opposition » assure  un journaliste de la rédaction de la Gazette, « Nous sommes indépendants. Nous ne ménageons personne. Notre journal, c'est la vérité imprimée ». Le journal a publié hier une édition spéciale consacrée à l’arrestation de son patron.