Madagascar : droit vers la victoire… ou droit dans le mur

Elections à Madagascar
Madagascar entre dans la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle prévue ce jeudi 16 novembre. Tout le monde est très inquiet de la tournure que pourrait prendre le scrutin, sauf le président candidat qui affiche une confiance à toute épreuve

« Nous allons gagner cette élection, nous allons vers la victoire, j’en suis sûr » clame le président Andry Rajoelina dans chacun de ses meetings qu’il enchaine dans toute la grande île. Il était hier à Antananarivo.

« Nous allons droit dans le mur, oui » lui rétorque Roland Ratsiraka, candidat d’opposition. Il se dit « sûr que l’élection ne pourra pas se tenir ». Des barricades ont été érigées samedi dans le centre de la capitale. 

Les ambassades étrangères sont inquiètes. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borell a lancé un appel pour « des élections transparentes, crédibles qui soient le reflet de la libre volonté du peuple malgache ».

Cela n’en prend pas le chemin de toute évidence. Il y a même une déchirure dans le camp présidentiel : La présidente du parlement Christine Razanamahasoa a été exclue du parti présidentiel pour avoir demandé le report du scrutin.