Madagascar : études à l’étranger et fuite des cerveaux

Madagascar
Les jeunes bacheliers et étudiants se sont précipités la semaine dernière au salon des études à l’étranger. Beaucoup veulent partir. Le problème est que très peu envisagent de revenir

Des universités de plusieurs pays ont installé des stands dans un grand centre commercial de la capitale malgache avec des slogans aguicheurs : « réalisez votre rêve d’étudier en France » ou « frais de dossiers à zéro ariary ».

La France est la destination la plus demandée, c’est une vieille tradition et la pratique de la langue facilite la vie des étudiants ; mais il y a aussi le Maroc, le Canada, l’île Maurice, et la destination la plus proche : la Réunion. 2 000 candidats au départ ont visité le salon mardi et mercredi dernier.

Chaque année 5000 jeunes malgaches partent pour les études quand ils ont réussi à réunir l’argent du voyage et du logement. Les diplômes acquis à l’extérieur sont valorisés, mais ces opérations organisent une fuite des cerveaux.

Madagascar perd ainsi ses forces vives faute de pouvoir fournir des emplois et des salaires à la hauteur des attentes. Il a été calculé que 75% des diplômés se débrouillent pour ne pas revenir à Madagascar.