Il a déjà deux ministères qui vont changer : le poste des affaires étrangères assuré par un intérimaire, et celui des transports dont le titulaire a été nommé à la tête de l’ASECNA, le système de contrôle aérien africain. Plus généralement le président sortant veut un gouvernement tourné vers le social pour redonner espoir à une population de plus en plus désespérée par l’inflation.
Jusqu’à présent le président Andry Rajoelina misait plutôt sur les annonces de grandes infrastructures comme la nouvelle route en chantier entre Antananarivo et Tamatave. Ce sont des promesses à long terme dont les effets ne se traduisent pas immédiatement dans la vie quotidienne. Il lui faut du concret, plus vite, pour convaincre les électeurs dans les huit mois qui nous séparent de l’élection présidentielle.
Un autre défi immédiat attend Madagascar : le cyclone Freddy, qui pointe droit vers la côte est. La capacité de réaction des autorités face à une éventuelle catastrophe sera un test pour le gouvernement.