La Banque mondiale vient en aide à Madagascar pour lutter contre les pénuries d’eau à Antananarivo. Une réunion s’est tenue le vendredi 11 octobre entre le président malgache et une délégation de l’institution pour acter des mesures à court et moyen termes. Dans la capitale et aux alentours, il manque 100.000 mètres cubes d’eau par jour, près de la moitié de la production actuelle.
Dans l’immédiat, le gouvernement va essayer de renforcer le remplissage des 150 bonbonnes réparties dans la ville : en plus des 8 camions-citernes de la compagnie nationale d’eau, l’Etat en mobilise dix et la banque mondiale quatre. Des groupes électrogènes seront également installés dans les stations de pompage pour éviter les coupures d’eau pendant les coupures de courant. Après un délestage, il faut rouvrir graduellement les vannes, ce qui prend en moyenne 3h.
Pour éviter ces pénuries à l’avenir, trois forages sont prévus pour une production de 2.400 mètres cubes d'eau par jour. Deux nouvelles stations de traitement d’eau et une station de pompage ont aussi été annoncées. Autre chantier : la rénovation de 78km de conduites. Selon la Banque mondiale, 20% de la production part dans des fuites. Pour y remédier, l’institution met la main à la poche avec un soutien de plus de 200 millions d’euros.