Madagascar : La coopération russe s’affiche

océan indien
L’ambassadeur de la Russie à Madagascar, SEM Vladimirovich Andreev rencontrant le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa
L’ambassadeur de la Russie à Madagascar, SEM Vladimirovich Andreev rencontrant le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa hier. ©midi-madagasikara.mg
La Russie annonce un accroissement de son aide à Madagascar dans plusieurs domaines : l’accès à l’eau, la santé, la pêche…la récompense de la neutralité bienveillante de la diplomatie malgache vis-à-vis de l’invasion de l’Ukraine ?

On célèbrera bientôt les 50 ans de coopération entre la Russie et Madagascar. Il y a 50 ans, c’était encore l’Union Soviétique qui a laissé sa marque en équipant notamment l’armée malgache.

Le représentant de Vladimir Poutine à Antananarivo, l’ambassadeur Vladimirovich Andreev a rendu visite lundi au président du Sénat pour lui présenter les projets sur lesquels la Russie s’engage : l’accès à l’eau dans le sud, l’équipement des pêcheurs, un laboratoire mobile pour détecter les maladies infectieuses. Il a aussi annoncé que la dette malgache sera effacée.

On comprend mieux pourquoi le président Andry Rajoelina, lors de son discours aux Nations-Unies la semaine dernière, a évité d’aborder le sujet de l’Ukraine.

Ne pas fâcher les Russes d’un côté, et surtout ne pas fâcher les américains non-plus car les Etats-Unis restent le premier contributeur de l’aide alimentaire à Madagascar avec plus de 100 millions de dollars.