Le président Andry Rajoelina a publié un message en son nom et celui de son épouse, il a remercié les téléspectateurs d’avoir voté pour Anisha. Pendant le concours, le gouvernement, ministre de la culture en tête, avait encouragé la diaspora malgache à soutenir la jeune femme. Les voix malgaches ont décidément la côte, c’est une deuxième victoire d’affilée après le triomphe de Marghe en 2021 dans l’autre concours « The Voice ».
Mais il y a un problème : Anisha réside en France avec un visa d’étudiante renouvelable uniquement si elle poursuit son cursus. Elle n’a pas le droit de travailler. Or avec sa victoire à la « starac » elle remporte 100 000 euros et un contrat chez Sony Music. Elle pourrait donc se voir retirer sa carte de séjour et être obligée de quitter la France. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin est déjà submergé de pétitions des fans d’Anisha. Cela prend une tournure politique ; il y a un message qui dit : « vous les français, vous n’avez pas eu besoin de visa pour venir coloniser Madagascar ».
Certes il est peu probable de voir la chanteuse se retrouver en centre de rétention avant une reconduite à la frontière, mais la préfecture du Val d’Oise où elle réside va devoir trouver une solution légale.
Pour la précédente malgache victorieuse de « The Voice », Marghe, le problème ne se posait pas puisqu’elle a aussi la nationalité italienne, donc ressortissante de l’Union Européenne