La commission électorale a fourni quelques chiffres encore très partiels ce vendredi matin sur seulement 4% des bureaux de vote. Andry Rajoelina arrive en tête avec 72%, loin devant Siteny Randrianasoloniaiko et Marc Ravalomanana, tous deux au coude à coude avec environ 11% des suffrages.
La participation est un enjeu majeur de ce scrutin après les appels au boycott lancés par 10 candidats. Selon la CENI, elle serait de 39% sur ces premiers bureaux décomptés, mais des estimations nationales fournies non officiellement par des membres de la CENI à l’Agence France Presse font état de moins de deux électeurs sur dix qui auraient voté. Une participation de moins de 20% mettra probablement en doute la légitimité de cette élection.
La réaction du pouvoir en place est d’ailleurs significative : le président de la République par intérim, le général Ravalomanana, a estimé jeudi soir que le taux de participation « ne peut pas être un indicateur de légitimité ».
Au contraire, la présidente du parlement Christine Razanamahasoa, récemment exclue du parti présidentiel, a demandé « que chacun médite ce que nous avons vécu, et que nous nous remettions en cause ». Pour elle, « les chiffres parlent d’eux-mêmes ».
Il faudra attendre vendredi prochain, le 24 novembre, pour obtenir les résultats définitifs actuellement compilés par la commission électorale.