Madagascar : La valse des valises à roulettes, de nouveau autorisées

océan indien
Personnes avec valises à l'aéroport
Photo d'illustration. ©DR
A Madagascar le gouvernement rétropédale sur l’interdiction des valises à roulettes dans les avions. Le ministre des transports qui avait annoncé cette mesure est désavoué par celui du tourisme

Cette fois on nous dit que c’est officiel pour de bon : les bagages cabines à roulettes seront autorisés, de même que les ordinateurs portables. Le ministre des transports avait annoncé ces interdictions très surprenantes dans le cadre de la lutte contre la contrebande de l’or et des pierres précieuses. Un trafic qui passe essentiellement par les bagages à main.

Le tollé a été tel, surtout dans les réseaux sociaux que le gouvernement a dû faire deux mises au point : une pour les ordinateurs – on n’allait pas demander aux hommes d’affaires de voyager sans leur portable – et l’autre ensuite sur les valises à roulettes. On revient à la case départ.

En revanche l’ouverture du trafic aérien reste très étroite avec seuls deux aéroports en service : Tana et Tamatave pour quelques vols seulement ; et Nosy-Bé à partir de ma mi-avril uniquement pour des charters italiens une fois par semaine.