Le maire d’Antananarivo Naina Andriantsitohaina a annoncé lui-même la nouvelle de cet attaque sur sa page Facebook juste après l’événement : « …pris pour cible ce matin par deux tireurs en casque intégral munis d’armes sur un scooter noir. La voiture est criblée de balles au niveau de la fenêtre côté conducteur », « heureusement le véhicule est blindé » ajoute-t-il, expliquant qu’il faisait sa tournée sur le terrain comme tous les dimanches. Le maire a publié des photos où l’on voit de larges impacts sur la vitre de son 4x4.
Naina Andriantsitohaina est un patron de presse qui a soutenu le président actuel Andry Rajoelina. Il a été ministre des affaires étrangères, poste qu’il a quitté pour se présenter aux municipales de Tana il y a trois ans.
La mairie de la capitale est souvent considérée comme un tremplin pour la présidence de la République. C’était le cas pour Andry Rajoelina, et pour Marc Ravalomanana. Mais Andriantsitohaina a répété encore récemment qu’il ne nourrissait pas d’ambitions présidentielles. Une enquête a été ouverte sur cette tentative d’assassinat.