Le succès populaire du député de Tuléar, Siteny Randrianasoloniaiko est à l’origine de la décision drastique et inédite des autorités d’interdire les meetings dans les lieux publics. Il y a deux semaines il avait tenu un grand meeting à Mananjary malgré une interdiction déjà prononcée, rassemblant un nombre important de sympathisants hostiles au président Andry Rajoelina.
Le candidat Siteny annonce la couleur : il est déterminé à poursuivre sa campagne coûte que coûte et invite ses partisans à un prochain meeting à Diego le 20 avril.
Il se sent en position de force car il est député, or la mesure annoncée par le ministre de l’intérieur interdit les meetings de propagande dans les lieux publics, sauf aux élus de la nation autorisés à rendre compte de leur mandat devant la population. Le candidat Siteny s’engouffre dans cette brèche.
De plus il se sent encouragé par la position des ambassades occidentales. Dans un communiqué commun, les diplomates ont déploré l’interdiction des réunions publiques.