Les quelques compagnies aériennes qui ont été autorisées à desservir Madagascar au compte-goutte depuis samedi se sont vu interdire d’embarquer des passagers avec des bagages cabines à roulettes. Il a même été question d’interdire les ordinateurs portables. La raison invoquée est que ces objets favoriseraient le trafic d’or.
Pour les ordinateurs : on a déjà connu des cas où de l‘or était caché à l’emplacement de la batterie. Pour les valises à roulettes, on peut dévisser le socle pour y planquer des lingots. Le ministre des transports a présenté ces mesures hier en rappelant que la majeure partie du trafic d’exportation illégale d’or de Madagascar passait par les bagages à main.
Les professionnels du tourisme sont furieux, d’autant que cela s’ajoute à des mesures anti-covid particulièrement contraignantes avec tests payants et confinements obligatoires. Cependant, on apprend ce mardi matin que les ordinateurs seront finalement autorisés car la police aurait les moyens de les contrôler. En revanche l’interdiction est maintenue pour les bagages à roulettes.