Madagascar : Les incendies pourraient causer la disparition des lémuriens

océan indien
Lémurien
Lémurien à Madagascar ©MARC ALLARIA
Les lémuriens risquent de disparaître, il faut agir au plus vite. Cet avertissement est lancé par un scientifique renommé

Il s’agit du professeur Jonah Ratsimbazafy,  président du groupe de recherche sur les primates ; il est aussi depuis deux ans président de la société internationale de primatologie. Cet éminent spécialiste de renommée internationale constate que les lémuriens, animal emblématique de la biodiversité de Madagascar, risquent de disparaitre à courte échéance à cause des feux qui se multiplient sur la grande île.

Les feux de brousse sont habituels, mais il y en a beaucoup plus que d’habitude. Cela se voit sur les photos satellite : Madagascar est constellée d’incendies. Une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement au ministère de l’environnement. Les élus locaux de toutes les régions sont sommés de la renseigner en temps réel sur tous les départs de feu afin de coordonner les interventions.

Les feux ne menacent pas seulement la faune, mais aussi la biodiversité végétale. Ils sont provoqués par la population qui n’a pas d’autre combustible que le charbon de bois pour cuisiner. Il existe des plans d’équipements en gaz ou en solaire, mais c’est du long terme. Là il faut faire face à l’urgence.