Madagascar : les orpailleurs alertés sur les dangers du mercure

(Illustration)
Le projet « Planet Gold » est lancé aujourd’hui à Madagascar. Il s’agit d’assainir les pratiques des chercheurs d’or qui polluent l’environnement en utilisant du mercure

Dans les petites exploitations aurifères de Madagascar on utilise du mercure pour trouver de l’or dans les graviers et sables des rivières. Le mercure est un métal liquide qui s’agglomère avec l’or. Il suffit ensuite de chauffer l’ensemble pour trouver de l’or pur. Le procédé est facile mais extrêmement dangereux.

Le mercure est un puissant neurotoxique qui pollue durablement l’environnement. On peut mourir en avalant une seule goutte de mercure.

Le projet Planet Gold, financé par le Fonds mondial pour l’environnement à hauteur de 5 millions de dollars, va concerner quatre sites miniers malgaches où le mercure est utilisé pour le remplacer par d’autres méthodes.

Plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso et le Ghana, ont déjà adopté des procédés moins nocifs. L’extraction de l’or au mercure est interdite dans le monde entier, mais encore pratiquée, notamment en Guyane française par les orpailleurs illégaux.