Cette commission d’enquête était réclamée à cor et à cri depuis deux mois et demi par un élu de la région d’Ikongo, localité au sud-est de la grande-île. Le député Jean-Brunelle Razafintsiandraofa, membre de la majorité, a enfin obtenu qu’une enquête sérieuse et impartiale soit menée sur cette tuerie.
Le drame s’était déroulé le 29 août dernier. Des centaines d’habitants de la ville étaient venus protester devant la caserne, ayant appris que deux suspects d’enlèvement d’enfant albinos étaient sur le point d’être libérés de leur garde à vue. Les gendarmes de faction avaient tiré à bout portant sur la foule, faisant 23 morts et 46 blessés.
Les gendarmes, se disant menacés, ont invoqué la légitime défense. Pour le député il était insupportable que l’enquête soit confiée à la gendarmerie alors qu’elle est la principale mise en cause. L’élu a obtenu gain de cause. 15 députés de toutes tendances politiques seront amenés à faire la lumière sur ce massacre, et traduire les responsables devant la justice.