Madagascar : les routes sont un enjeu capital

La route à Antananarive
L’état des routes est un sujet majeur de la campagne présidentielle à Madagascar. Lors de son premier mandat, le président a multiplié les inaugurations et les poses de premières pierres de chantiers routiers

Le réseau routier de Madagascar compte parmi les moins développés au monde. La plupart des routes dites nationales sont en grande partie des pistes en terre, les voies bitumées sont pour la plupart truffées de nids de poule. La situation s’aggrave chaque année avec la saison cyclonique.

Un indicateur met en évidence le sous-développement : il s’agit de l’indice d’accessibilité rurale. Il mesure la proportion des habitants vivant à moins de deux kilomètres d’une route praticable. A Madagascar cette proportion est de 11,4%.  17 millions de malgaches ne sont pas connectés au réseau routier.

C’est l’absence de routes qui a ruiné Madagascar depuis des décennies. Autrefois le pays était exportateur de riz, il est devenu dépendant des importations parce que les agriculteurs se sont retrouvés dans l’impossibilité d’acheminer leurs récoltes vers les villes.

Les projets routiers ne manquent pas, mais beaucoup ne se réalisent pas à cause de la mauvaise gouvernance et la corruption.